INFLUENCES PICTURALES

Avant de peindre à l’huile, Marie-Gabrielle Carrassan, née en 1952, a travaillé le Dessin avec la plupart de ses dérivés (fusain, plume, pastel, gravure, aquarelle, etc.) pendant une bonne dizaine d’années; l’artiste était attirée naturellement par l’expression picturale de Salvador Dali, de la poésie de Magritte et autre avec la tendance Surréaliste, Symboliste et Onirisme.

Début 1984 a été l’origine des premières peintures à l’huile…
On peut dire que jusqu’en 1993, traversée par ces différentes inspirations en passant par Michel-Ange et Cellini, la maturation de sa technique s’affirma de plus en plus. Mai 1993 une grande exposition sur le thème de La Rose imposa une autre façon d’évoluer, toujours progressive; suivie de Venise et ses masques ,1994 des déserts de sable puis 1996 le verre et ses transparences inclina logiquement vers l’intérêt sur la Taille de la Pierre Précieuse (1997) pour en faire un parallèle avec les nombreuses et multiples facettes de l’Être Humain.

La technique, doublée d’une certaine connaissance aidant à franchir les étapes nécessaires pour enfin la dépasser, illustre l’expression « casser le moule » pour apporter autre chose.
Admirative dans la démarche du mouvement Impressionniste, en particulier Turner, Seurat, Monet, etc, qui avaient eux-mêmes dépassé leur manière de rendre l’apparence.
Fin 1999, une nouvelle technique creusée par l’artiste qu’elle nommera « les particules » : ces particules sont représentées par des gros points ronds à la taille d’un confetti, peints un par un au pinceau avec le respect dans l’évolution des couleurs et de leurs transparences.
Grâce à cette technique élaborée et infinie, tout sujet se dépasse afin de procurer une légèreté, un agréable ressenti.
A ce jour les particules se veulent converger dans un jeu de vision lui vouant une vie, une harmonie.
La peinture à l’huile a cet extraordinaire don de dialogue intime avec celui qui la regarde…

 

INFLUENCES PICTURALES

THE INFLUENCES WHICH PLAYED A PART IN M-G CARRASSAN’S WORKS

Before practising oil painting, Marie-Gabrielle Carrassan used to draw by using charcoal pen and ink, pastel, engraving and watercolour for about 10 years. She was naturally attracted by Dali’s pictorial expression, Magritte’s poetry, and also by the Surrealistic, Symbolic and Oniric trends.
She achieved her first oil painting in early 1984.
Until 1993 ,all these different inspirations including Miche-Ange’s and Cellini’s, influenced her technique which gradually reached its peak. In May 1993, a big exhibition devoted to «The Rose» displayed another aspect of her still growing evolution. It was followed by Venice and its masks by sand deserts in 1994. In 1996, the discovery of glass and its transparencies led the artist to take interest in the cutting of precious stones whose texture she naturally compared to Man’s numerous and multiple facets.
When combined with some amount of Knowledge which helps the painter to go beyond it (after overcoming the necessary stages) the Technique becomes the means to «break the rules» so as to produce something different.
That is what she admired in Impressionist painters especially in Turner, Seurat, Monet who had transcended their own way of rendering appearences.

In late 1999, Marie-Gabrielle Carrassan went into a new technique she called «Particles». These particles are spots that appear as big as confettis : they are paintbrushed one after the other while respecting the evolution of colours and their transparencies.
Thanks to this elaborate and boundless technique, any subject goes beyond itself so as to provide lightness and agreable effect.
To this day in 2010, Particles are supposed to converge into a lively and harmonious visual effect.
Oil painting has the power to provide intimate dialogue with the viewer …